Présentation

Bonjour! Nous nous présentons! Yasmine et Nicolas (Nicobola), frère et soeur depuis la naissance du plus jeune... Ce blog est fait dans l'intention de faire quelques débats et pouvoir réfléchir dans une bonne humeur et bien évidemment dans le respect! Les sujets traités seront par exemple: la religion, l'humour, la politique, la fofiété, l'évolution, la nature, la science, les uniformes à l'école (quelque chose d'original quoi... spéciale dédicace à l'ECJS) etc.

Voilà en espérant que ce blog vous intéressera et vous permettra de réfléchir dans le calme, le respect, la dignité, blablabla, évidemment.

Bien sur vous pouvez tout à fait proposer de nouveaux débats, ce serait même un très bon moteur!

A VOS CLAVIERS!!!

(On rigolait pour les uniformes...)


Cet article est le premier temporellement, LES NOUVEAUX ARTICLES SE TROUVENT DONC A LA FIN!

# Posté le samedi 30 juin 2007 09:29

Modifié le mardi 03 juillet 2007 12:10

La nécessité de la religion

La nécessité de la religion


Nicobola :
Personnellement je suis athée, avec des tendances panthéistes apparemment (je développerais ça plus tard). Cependant je respecte énormément la religion du moment que l'on soit tolèrent et non fanatique. La religion a été nécessaire pour fonder la société, elle a été l'outil de fabrication de valeurs morales (comme les 10 commandements) qui permettent de construire une société viable (évidement si on commence à se tuer les un les autres...), elle a guidé les hommes spirituellement mais a bien sur malheureusement mené à certaines choses contestable (croisades, obscurantisme etc.).

Elle a été le ciment de l'humanité. Seulement aujourd'hui l'homme a plus de moyen pour réfléchir de part les techniques de communication, d'éducation etc. L'homme peut trouver lui-même les valeurs nécessaires pour fonder une société et peut surtout avoir suffisamment de sagesse pour les appliquer sans avoir de Dieu (quoique la régression générale de la réflexion fasse parfois penser le contraire). La science aussi par son apport peut-expliquer un certain nombre de choses qui étaient expliquées comme divines avant (l'exemple de l'orage). Les religions ont donc moins de raison d'être ce qui pourrait explique leur recul : l'humanité serait en train de se sevrer, sa mère, la religion ne lui est plus indispensable. Elle tente aujourd'hui ses premiers pas sans la religion. Peut-être y arrivera-t-elle, peut-être est-ce trop tôt ? Les premiers pas sont toujours difficiles

Pour moi la religion n'est pas indispensable pour expliquer le monde, la science peut suffire. Bien que les interrogations ne soient pas les mêmes : la religion tente de répondre au pourquoi, la science au comment. Toujours est t'il que sans la religion il reste la réflexion ou la philosophie pour tenter de répondre au pourquoi. La religion est basée sur des dogmes infondés des « axiomes » or le seul axiome de la réflexion pour moi est le principe de non contradiction. Donc tout cela renforce mon coté athée et mon idée que la religion n'a pas de nécessité stricte. Maintenant si l'humanité a les moyens d'en faire abstractions, les hommes psychologiquement et moralement ne l'ont peut-être pas encore.

Voilà, on aimerait vos avis sur la question en ce qui concerne la nécessité de la religion, le débat continuera avec les commentaires!.




Yasmine :
Ok ok bon moi je vais pas faire peur avec des mots bizarres! je vais essayer de faire en sorte que ce soit plus accecible (dsl frero mais on ne te comprend pas toujours).

Je pense, comme le grand des grands a pu le dire, que la religion c'est "l'opium du peuple". Eh oui, la religion est un veritable besoin, et serieux ca fait du bien... Je m'explique: les hommes quelque soit l'époque ou le lieu ont toujours été angoissés par leur condition humaine. Etant doté d'une intelligence supérieure qui leur a permis d'évoluer - c'est paradoxalement ça qui leur cause ce mal être.

En effet, l'homme peut réflechir, analyser le monde qui l'entoure, et de cette analyse se sont dégager de grandes questions et de grandes absurdités. Pourquoi des enfants meurent-ils? Pourquoi sommes nous sur terre pour la quitter peu de temps après? Quel est notre role? Ca fait beaucoup de questions, et très peu de réponses. Assez difficile de vivre avec ça. Sauf si l'on a la foi, et là toutes les questions trouvent leur réponses et sincerement, ne me dites pas le contraire, on vit plus sereinement...

C'est également plus facile de perdre quelqu'un quand on sait que l'on va le revoir dans un autre monde (oui, oui je vous assure). Et il parait meme que la foi augmenterait l'éspérance de vie!!! Logique.... Alors moi je pense que la religion c'est la facilité! C'est un grand canular qui nous permet de dormir tranquille.

Mais attention je ne suis pas contre la religion, elle peut unifier les hommes, les rendre plus bons et surtout je pense qu'elle est indispensable a tout homme. En effet les hommes ont besoin d'un cadre, de marges a ne pas dépasser, d'une puissance supérieure qui leur indique que faire et ne pas faire car l'homme a beaucoup de mal a se fixer des limites seul et a besoin de se sentir encadré, on en a tous besoin, j'en ai besoin. C'est dans la nature de l'homme, la religion est donc indispensable et je ne pense pas comme mon fraternel que l'homme puisse sans sortir seul... (c'est mon côté fataliste qui ressort). Alors vive la religion!

Je ne suis pas athée mais je ne crois pas forcement non plus. Je ne pretend pas detenir la vérité je me questionne sans forcement trouver de réponse, je le saurais bien assez tôt....

# Posté le samedi 30 juin 2007 17:43

Modifié le mardi 03 juillet 2007 12:36

petite réfléxion sur l'humour...

Nicobola :
C'est agréable de rire n'est-ce pas ? Mais en gros qu'est-ce que ça nous apporte ? Quelqu'un qui rit tout le temps est considéré comme manquant de maturité ou de non intelligent, mais ça peut-être tout à fait faux : l'humour demande une mise à distance, de regarder les choses aux seconds degrés justement. C'est donc un effort à faire. Ca demande un minimum d'intelligence et de réflexion pour comprendre et apprécier. Et cela même pour l'humour pas fin comme on pourrait croire. Car en général ce qui fait rire c'est le décalage de la situation, et moins l'humour est fin et plus la situation est décalée et il faut pouvoir apprécier ce décalage.

L'humour peut-aussi être utilisé comme une arme pour les idées. Pourquoi ça ? Parce qu'il montre parfois le décalage de l'idée qu'on combat et son coté non fondé, il fait ressortir justement ce décalage et permet de décrédibiliser ce qu'on attaque. Mais peut-on rire de tout ? Apparemment non puisqu'on décrédibilise et il n'est pas bon de tout décrédibiliser. Seulement certaines choses qui nous paraissent très graves ou tabou ne le sont pas autant que ce que l'on pense. Pour élargir la façon dont on les voit il est peut-être bénéfique de le voir au second degré, peut-être pour constater que certaines choses sont ridicules, décalées et qu'on y accordait trop d'importance. D'ailleurs face à une situation difficile c'est parfois une réaction normale pour « détendre l'atmosphère ». Alors oui on peut d'après moi rire de tout dans un certain contexte, déjà il faut être sur que l'interlocuteur comprenne que c'est de l'humour et il faut bien sur, si c'est un sujet grave, savoir sois même que c'est de l'humour, comprendre sois même le décalage.

Pour finir le rire est un excellent moyen de s'entendre en société car il brise certaines barrières comportementales. Les gens timides rigolent moins car ils ont trop de barrières, mais plus on rit avec quelqu'un et moins on est timide avec cette personne, le rire est un moyen de s'entendre et de s'apprécier. D'ailleurs une expression dit « femme qui rit à moitié dans son lit » bref désolé pour le coté macho de la citation mais elle signifie bien qu'il est plus facile d'approcher quelqu'un qu'on a fait rire. Seulement c'est parfois à utiliser avec modération, en effet, il faut que l'interlocuteur sache bien que vous n'êtes pas sérieux sinon c'est lui qui ne vous prendra pas au sérieux et vous verra de manière décalée. De plus il faut faire attention à ne pas faire d'amalgame et continuer à voir les choses qui doivent l'être au premier degré.

Je mets aussi une vidéo d'un délire avec un pote, ça permet avec cet article d'en faire la « promo » (il faut connaitre Bleach mais je n'ai pas résisté à la mettre)...

# Posté le lundi 02 juillet 2007 19:09

Modifié le mardi 03 juillet 2007 12:50

Pour vous quel serait un monde utopique ?

Pour vous quel serait un monde utopique ?

Nicobola :
Je vais commencer par le coté politique : Pour moi le régime politique le plus propice à une utopie est le communisme (pas au sens dictature bien sur !!! je condamne tout ces dictateur qui se disent ou se sont dits communistes). Je veux dire l'idéologie de base du communisme c'est-à-dire un état garant du bien de tous où chacun serait égal aux autres : les richesses seraient réparties équitablement et chacun aurait sa chance car l'état l'aiderait. Bien sur c'est une utopie : aujourd'hui les hommes ne peuvent pas : on le voit bien avec ces horribles dérives et les hommes sont trop égoistes. De toute façon même avec de la bonne volonté ce n'est pas viable aujourd'hui.
Dans l'absolu je serais même pour l'anarchie : aucun état ni dirigeant: les gens se géreraient seul mais c'est inconcevable : la sagesse de l'Humanité devrait être mille fois supérieure à aujourd'hui : les gens devraient réfléchir aux autre plutôt qu'à eux (sinon ce serait l'anarchie au sens « bazar »). Pour cela il faudrait une énorme conscience des autres et c'est une chose très dure à réaliser pour l'homme. Car pour moi une utopie est une humanité unie comme le seraient les cellules de notre corps : une vraie dynamique devrait apparaître au sein de l'humanité : des échanges et des interactions (mais là c'est compliqué si ça intéresse quelqu'un je tenterais de plus expliquer dans les commentaires).

Sur le détail et bien en tant qu'amoureux de la biodiversité, je pense que l'home devrait mieux comprendre et respecter tout être vivant (de l'algue à l'araignée en passant par le dauphin et bien sur l'homme) car les gens ne pourront jamais se respecter assez les un les autres tant que nous ne respecterons pas la Vie. De plus l'homme devra penser par lui-même donc l'éducation serait une structure très importante mais bien plus libre. Les technologies seraient réduites et d'ailleurs tous nos abus de consommation : on devra se baser plus sur le nécessaire (le confort mais pas l'opulence).

Bref il y a plein de choses mais je ne peut pas être trop long, venez participer au débat et peut-être que je continuerais dans les commentaires...

Donc comme l'indique le titre le débat est: Pour vous quel serait un monde utopique ?

# Posté le jeudi 26 juillet 2007 18:59

L'importance de l'avis opposé

L’importance de l’avis opposé


Nicobola :
En me promenant ces derniers temps sur différents blogs et en particulier sur un, je me suis rendu compte de l'importance des avis opposés pour construire ses propres idées. Quel est l'intérêt profond d'une discussion avec quelqu'un avec qui on est d'accord ?
«- voilà ce que je pense !
-oui je suis d'accord, mais t'as oublié ça !
-oui je suis d'accord »
Bien sur je caricature un peu mais ce qui est le plus apte à nous construire est l'opposition : on doit parler de façon argumentée et convaincante avec quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord. Cela permet de construire une argumentation et aussi de voir les difficultés de ses propres pensées. L'ouverture d'esprit peut être une remise en cause, la personne orgueilleuse et étroite d'esprit dira « non j'ai raison, pourquoi irais-je discuter avec lui vu qu'il pense faux », la personne ouverte et acceptant d'écouter l'avis opposé se remet plus en cause et peut construire ses idées, cela permet de voir les points faibles et là où on a tort. La discutions avec quelqu'un qui donne des contre arguments à ce que l'on pense est la plus a même de nous faire voire où on est dans le tort ou le flou. Pour se construire sois même il est nécessaire de se remettre en cause. Les idées opposées permettent aussi parfois de se rendre compte de la légitimité de certaines de ses propres idées et aussi de se rendre compte d'une chose importante : c'est que les hommes ne sont pas tous les mêmes, que toute idée est relative et que ce qui est bien vu pour une personne ne l'est pas pour l'autre. On le sait tous, encore faut-il l'accepter de manière profonde, accepter que les choses ne soient pas objectivement manichéennes: séparées fondamentalement entre les bien et le mal. Comprendre les idées opposées c'est aussi acquérir d'autres modes de pensées, élargir sa façon de voir le monde et donc aussi sa compréhension, sa logique, cela permet à soi-même d'être pluriel et non pas cantonné seulement à ses propres conceptions.

Bref je profite de cet article pour passer un petit message : skyrock c'est pas bien de fermer systématiquement les blog royalistes (sauf quand bien sur ils contiennent des propos fondamentalement intolérants et appellent à la haine), on peut ne pas être d'accord, il n'est pas interdit d'être royaliste et les débats avec eux sont souvent intéressant (quand les protagonistes sont tolérants bien sur), c'est grâce à eux en partie qu'on construira nos idées si on n'est pas d'accord avec eux et c'est grâce à eux en partie que la démocratie existe: les avis différents sont bienvenus dans ce système ! il ne faut pas les détruire !






Le débat est: en quoi pour vous l'avis opposé est important (ou pas)?

# Posté le jeudi 06 septembre 2007 16:19

Modifié le vendredi 07 septembre 2007 01:50