Nicobola:
Avoir confiance en quelqu'un c'est d'abord pouvoir se confier (étymologiquement). C'est même pouvoir lui confier des choses auxquelles on tient: un secret, de l'argent, une personne etc. Mais peut-on faire confiance qu'à soi-même? Lorsqu'on confie un élément (personne, objet etc.), on veut que la personne à qui on confie, le "confident" prenne soin de cet élément et le rende dans un état espéré (confier, ce n'est pas donner. cependant pour les secrets c'est un peu différent, on rend difficilement un secret). il y a donc des attentes. Or les attentes concernent quelque chose auquel on tient, elles sont donc strictes. Et ces attentes étant strictes, la meilleure personne qui sait quelles est ces attentes et comment les remplir c'est sois-même.
Oui mais il faut parfois se libérer des contraintes et des attentes, savoir s'en "débarrasser" pour s'alléger. Et Le confident est utile ici malgré les attentes, il faut savoir risquer, car le cout des attentes qu'on s'est fixé peut-être supérieur aux couts du fait que le confident ne remplisse pas les attentes.
Pour cela il faut savoir se confier. Mais peut-on le faire à outrance. A priori non, il faut le faire a des gens... de confiance... Et pour évaluer la confiance qu'on peut accorder à quelqu'un il faut déjà lui confier quelque chose à la base (faute de quoi on ne peut pas évaluer...). C'est pour ça que je pense qu'il faut accorder sa confiance aux gens. Mais pour petites choses à la base: seulement des mots par exemple (on peut voir comment la personne réagis et "rend" les mots qu'on a confiés). Puis plus la personne se révèle digne de confiance plus on peut lui confier. Ceci dit il faut être assez regardant, si une personne trahis la confiance, celle ci est brisée. Après à sois de savoir si c'était occasionnel ou si la personne n'est pas digne de confiance. Et c'est ici, d'après moi qu'il faut faire attention.
Le débat est:
bybyhawaie, Posté le jeudi 21 août 2008 21:45
On ne peut faire cofiance qu'a soit meme mais il est important parfois de faire des concession et mettre sa confiance entre les mais d'une personne c aussi une manière d'etre dans la société car si on met un mur entre nous et les autre on s'exclu de la société
j'espère que tu a compris